Alertes Vulnérabilités

Alerte Vulnérabilités Processeurs

Des vulnérabilités liées aux processeurs utilisés sur de très nombreux serveurs et postes de travail ont été révélées le 4 janvier 2018. Popularisées sous les noms Meltdown et Spectre, ces failles concernent les architectures Intel pour Meltdown, Intel/ARM/AMD pour Spectre.

De par l’ampleur des processeurs Intel concernés (quasiment tous les processeurs Intel depuis une dizaine d’années), ces vulnérabilités peuvent impacter la plupart des systèmes, indépendamment du système d’exploitation.

Si ces failles ne permettent pas directement une exploitation à distance à grande échelle, on peut craindre néanmoins qu’elles soient utilisées prochainement en complément d’attaques plus classiques ; notamment en rendant possible une escalade de privilèges consécutive à l’exploitation d’une première vulnérabilité, par exemple dans le cas d’un CMS non mis à jour et exposé sur le Web.

Le CERT-FR a publié une note d’information sur ce sujet, incluant une documentation complète.
Consultez la note d’information CERT-FR

Information /Blog

Le système d’information au service du contrôle de gestion

Pour le contrôleur de gestion, le système d’information est un moyen, mais également une fin, en particulier quand le contrôle de gestion est embryonnaire ou changeant. Même dans un environnement dit stable, la qualité des informations doit faire l’objet d’une attention permanente. Faute d’informations fiables, inutile d’aller plus loin ! Mais au fait, que couvre précisément la notion de système d’informations, ou "SI" comme on l’entend souvent ?

Retrouvez la vision d’un Contrôleur de Gestion ( Yves S.) sur Le contrôle de Gestion pour Tous

Alcatel-Lucent récompensé par Frost & Sullivan

Alcatel-Lucent est le lauréat du Frost & Sullivan’s Global Hybrid Unified Communications Architecture Competitive Strategy Innovation and Leadership Award

Alcatel-Lucent Enterprise a remporté ce prix sur la base d’une évaluation des meilleures pratiques dans plusieurs catégories de performance d’entreprise. La stratégie Hybride et Rainbow d’ALE a obtenu une note de 9 sur 10, tant pour l’innovation que pour l’impact sur les clients.

Voici les principales constatations faites par Frost & Sullivan :

Différenciation concurrentielle

  • Grâce à Rainbow, Alcatel-Lucent Enterprise redéfinit l’expérience hybride de manière à la différencier véritablement de ses concurrents. Contrairement à de nombreux autres fournisseurs, la société s’est engagée à offrir les avantages des services cloud ainsi que les meilleures fonctionnalités des plate-formes sur site, permettant ainsi aux clients d’éviter des compromis coûteux et de développer une architecture de communication qui répond le mieux à leurs besoins.
  • Les administrateurs informatiques, les fournisseurs de services gérés et les partenaires de réseau peuvent être autorisés à gérer à distance le déploiement UC sur site ou sur le cloud d’un client, y compris la gestion des stocks, la configuration à distance et l’analyse centralisée.

Valeur prix/performances

  • La fonctionnalité la plus convaincante proposée dans la version Essential, cependant, est l’intégration et l’appel PBX. En s’appuyant sur un agent logiciel installé sur les dernières versions des plates-formes de contrôle des appels d’Alcatel-Lucent Enterprise, les utilisateurs professionnels passent et reçoivent des appels depuis leur numéro de poste via les clients mobiles et postes de travail Rainbow.

Expérience de propriété des clients

  • Alcatel-Lucent Enterprise est parfaitement conscient des exigences de sa base installée actuelle de clients UC ainsi que des limites des déploiements sur site. Pour y répondre, la société a développé une architecture hybride qui exploite le meilleur des solutions sur site et du cloud Rainbow. Pour les clients existants, une architecture hybride permet de s’assurer qu’Alcatel-Lucent Enterprise n’abandonnera pas ses investissements pour une solution limitée au cloud à l’avenir.

Intégration des parties prenantes de l’entreprise

  • Alcatel-Lucent Enterprise a porté une grande attention à la manière dont ses services Rainbow et son architecture de communication hybride auront un impact sur ses parties prenantes de l’entreprise - à savoir ses clients, ses partenaires commerciaux et la communauté de développement d’applications tierces.
  • Pour les clients, un service freemium Rainbow riche en fonctionnalités étend ses solutions sur site dans le Cloud, offrant une excellente protection des investissements et introduisant de nouvelles fonctionnalités avec peu ou pas de risque.
  • En ce qui concerne les partenaires de réseau, les intégrateurs de systèmes et les intégrateurs de solution verticale, Rainbow est aussi un outil de gestion et d’analyse important.

Image de marque

  • Frost & Sullivan observe comment Alcatel-Lucent Enterprise a mérité cette réputation, tant par son engagement en faveur de l’innovation que par l’accent mis sur la protection et l’amélioration des investissements en communication que les clients et partenaires ont réalisés dans les produits de l’entreprise. Au fil des ans, l’entreprise a connu du succès dans plusieurs secteurs verticaux clés, notamment l’hôtellerie, les soins de santé, le transport et l’éducation.
Rainbow - Solution UCaaS Alcatel-Lucent


Application de collaboration sur le cloud qui vous connecte à votre environnement professionnel. Basée sur Rainbow, une puissante architecture ouverte.

L’application Rainbow est un service de communication unifiée sur le cloud (UCaaS) qui met des services de collaboration supplémentaires à la disposition des utilisateurs, quels que soient les systèmes de communication existants. Il s’agit d’une surcouche qui introduit de multiples fonctionnalités telles que la gestion des contacts, la présence, le chat, les appels audio et vidéo, le partage d’écran et le partage de fichiers. Elle est en outre facile à déployer puisqu’il suffit d’un seul clic pour la télécharger et l’installer : openrainbow.com.

Rainbow adopte une approche de cloud hybride, en s’intégrant avec Alcatel-Lucent OXO Connect et OmniPCX Enterprise, ainsi qu’avec des PBX non fabriqués par ALE. C’est également une plateforme ouverte sous forme de service (platform as a service, ou CPaaS) dotée d’un jeu d’API qui vous permet d’intégrer les puissants outils de collaboration de Rainbow dans vos applications et vos processus métier maison existants.

Opérateurs - Roam like at home


Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs de téléphonie mobile français doivent appliquer le roam like at home. Il s’agit de la fin des frais d’itinérances dans les pays de l’Union Européenne.

Qu’est ce que le roaming ?

Le roaming permet d’utiliser son smartphone, tablette même si le réseau de son opérateur n’est pas disponible. C’est grâce au roaming que vous pouvez passer des appels, accéder à internet ou encore envoyer des SMS ou MMS lors de voyages à l’étranger.

Le roaming coûte cher, nous avons tous eu des mauvaises surprises en partant en vacances par exemple. Ces coûts supplémentaires sont appelés « frais d’itinérance ».

Aujourd’hui, la règlementation a changé pour les pays de l’Union Européenne avec le « Roam Like At Home »

Prenons l’exemple d’un français en déplacement en Espagne pour le travail. Il va pouvoir accéder à internet, lire ses mails, communiquer par SMS ou encore téléphoner vers la France au tarif habituel de son opérateur. Il n’aura pas de frais d’itinérance.

Le schéma inverse s’applique également, s’il reçoit un appel depuis la France, il n’y aura pas de frais d’itinérance pour notre français.

Attention, si ce même français passe un appel depuis l’Espagne vers l’Allemagne ou une autre destination il y aura des frais supplémentaires. Ce seront ceux prévus par l’opérateur pour un appel France – Allemagne.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a plus de différence depuis le lieu où l’on appelle. Il reste une différence en fonction du pays de destination de la communication (voix, sms, MMS, data)

IP Teic au travers de sa division opérateur Comm&IT a pris en compte ces évolutions légales.

Stellar - Solution WiFi Alcatel-Lucent


Alcatel Lucent annonce l’extension de la gamme de produits OmniAccess® Stellar WLAN. OmniAccess® Stellar est une nouvelle gamme complète de points d’accès intérieurs et extérieurs 802.11ac Wave2 gérés de manière centralisée par OmniVista® 2500.

Grâce à une architecture ultra moderne de contrôle Wi-Fi distribuée, les produits OmniAccess Stellar WLAN fournissent une infrastructure LAN sans-fil hautement résiliente et haute disponibilité et procurent une expérience utilisateur de haute qualité, pour les besoins de mobilité des entreprises de toutes tailles.

La solution assure la protection des investissements pour une utilisation dans le cloud, avec une gestion intégrée des clients et une technologie DPI ("Deep Packet Inspection") intégrée rendant possible l’analyse intelligente des données ("Smart Analytics").

IT en Région

L’association NUMICA accueille IP Teic comme partenaire

Le Réseau des décideurs du NUMérique et de l’It en Champagne Ardenne est une association professionnelle indépendante, qui a pour objectif de fédérer les énergies et les expertises dans ce domaine.

NUMICA est née de la volonté de créer un lieu permanent d’échanges et de partages d’expériences dans le domaine du numérique dans la région avec tous ses acteurs. Aujourd’hui, c’est la diversité de nos membres en tailles, secteurs, équipements, qui fait la vraie richesse de nos rencontres.

Alerte Sécurité

Piratage Téléphonique

Le piratage de standards téléphoniques (PABX / IPBX) consiste à détourner le trafic d’appels sortants d’une installation, quelle que soit la marque. Les pirates prennent la main à distance sur le système téléphonique d’une entreprise et automatisent les appels vers l’extérieur.
Cette prise en main à distance se fait, le plus souvent, à cause des mots de passe de messagerie vocale d’utilisateurs, souvent trop simplifiés ou non personnalisés (type « 0000 », « 1234 », « 4321 », etc).
Les communications sortantes se font de manière intensives, aux heures de fermeture (nuit, week-ends, jours fériés), et vers des destinations internationales principalement. Le piratage s’opère donc en toute discrétion.
Ces actions de piratage se multiplient depuis de nombreuses années, et nous déplorons le constat de factures de téléphonie fixe s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’€uros en fin de mois !

Quelques conseils pour éviter le piratage

  • Demander à son opérateur de téléphonie fixe de mettre en place une alerte quotidienne en cas de surconsommation vers des destinations internationales
  • Contacter en priorité son Installateur Téléphonique afin de sécuriser la gestion des mots de passe
  • Faire un audit technique complet de son système, en présence de son installateur
  • Interdire les appels vers les destinations internationales n’ayant aucun lien avec l’activité de l’entreprise
  • N’activer que des options nécessaires au poste de l’utilisateur (messagerie vocale, accès à distance)