Piratage Téléphonique
Le piratage de standards téléphoniques (PABX / IPBX) consiste à détourner le trafic d’appels sortants d’une installation, quelle que soit la marque. Les pirates prennent la main à distance sur le système téléphonique d’une entreprise et automatisent les appels vers l’extérieur.
Cette prise en main à distance se fait, le plus souvent, à cause des mots de passe de messagerie vocale d’utilisateurs, souvent trop simplifiés ou non personnalisés (type « 0000 », « 1234 », « 4321 », etc).
Les communications sortantes se font de manière intensives, aux heures de fermeture (nuit, week-ends, jours fériés), et vers des destinations internationales principalement. Le piratage s’opère donc en toute discrétion.
Ces actions de piratage se multiplient depuis de nombreuses années, et nous déplorons le constat de factures de téléphonie fixe s’élevant à plusieurs dizaines de milliers d’€uros en fin de mois !
Quelques conseils pour éviter le piratage
- Demander à son opérateur de téléphonie fixe de mettre en place une alerte quotidienne en cas de surconsommation vers des destinations internationales
- Contacter en priorité son Installateur Téléphonique afin de sécuriser la gestion des mots de passe
- Faire un audit technique complet de son système, en présence de son installateur
- Interdire les appels vers les destinations internationales n’ayant aucun lien avec l’activité de l’entreprise
- N’activer que des options nécessaires au poste de l’utilisateur (messagerie vocale, accès à distance)