Opérateurs - Roam like at home


Depuis le 15 juin 2017, les opérateurs de téléphonie mobile français doivent appliquer le roam like at home. Il s’agit de la fin des frais d’itinérances dans les pays de l’Union Européenne.

Qu’est ce que le roaming ?

Le roaming permet d’utiliser son smartphone, tablette même si le réseau de son opérateur n’est pas disponible. C’est grâce au roaming que vous pouvez passer des appels, accéder à internet ou encore envoyer des SMS ou MMS lors de voyages à l’étranger.

Le roaming coûte cher, nous avons tous eu des mauvaises surprises en partant en vacances par exemple. Ces coûts supplémentaires sont appelés « frais d’itinérance ».

Aujourd’hui, la règlementation a changé pour les pays de l’Union Européenne avec le « Roam Like At Home »

Prenons l’exemple d’un français en déplacement en Espagne pour le travail. Il va pouvoir accéder à internet, lire ses mails, communiquer par SMS ou encore téléphoner vers la France au tarif habituel de son opérateur. Il n’aura pas de frais d’itinérance.

Le schéma inverse s’applique également, s’il reçoit un appel depuis la France, il n’y aura pas de frais d’itinérance pour notre français.

Attention, si ce même français passe un appel depuis l’Espagne vers l’Allemagne ou une autre destination il y aura des frais supplémentaires. Ce seront ceux prévus par l’opérateur pour un appel France – Allemagne.

Ce qu’il faut retenir, c’est qu’il n’y a plus de différence depuis le lieu où l’on appelle. Il reste une différence en fonction du pays de destination de la communication (voix, sms, MMS, data)

IP Teic au travers de sa division opérateur Comm&IT a pris en compte ces évolutions légales.